Cheveux cassants ou qui chutent, rien de plus frustrant lorsqu'on a un objectif de pousse capillaire. D’autant plus qu’il a été démontré que la pousse des cheveux texturés est largement plus lente que celle des cheveux lisses. Alors, comment accélérer la pousse des cheveux texturés : crépus, bouclés, frisés ?
Afin d’éviter les désagréments que sont la casse ou la chute des cheveux, et encourager la pousse, il est nécessaire d’adopter une bonne routine capillaire, adaptée à ses spécificités, à ses besoins et à ses objectifs. Renforcé par de bons gestes pour stimuler et accélérer la pousse des cheveux.
Comprendre comment poussent les cheveux
La durée de vie d’un cheveu est limitée dans le temps. Comme tout être vivant, les cheveux vivent suivant un cycle appelé cycle pileux. Le cycle pileux comporte trois phases : la phase anagène, catagène et télogène.
La phase anagène est caractérisée par la pousse et la croissance du cheveu qui dure en moyenne 3 à 6 ans. La seconde phase, la phase catagène est une phase transitoire pendant laquelle le cheveu pousse à une vitesse ralentie. Cette phase ne dure pas plus d’un mois. Enfin, La phase télogène consiste en la chute du cheveu. Elle dure en général 3 mois.
Nous développerons ce sujet dans un prochain article : Quel est le cycle de vie de nos cheveux ?
Normalement, un cheveu prend en moyenne 1cm de plus tous les mois. Mais il existe des astuces et des soins permettant d’accroître cette vitesse de pousse. La plupart des femmes aux cheveux texturés veulent savoir comment avoir de beaux cheveux crépus, bouclés, frisés qui poussent vite. C’est justement pour cela que nous avons dédié la partie suivante aux astuces visant à vous montrer comment faire pousser les cheveux afro.
Accélérer la pousse des cheveux : les bonnes astuces
Les bon gestes pour une pousse rapide des cheveux
Adoptez les bons gestes pour stimuler la pousse des cheveux mais aussi pour limiter la casse.
Les don’t
- Évitez tout contact avec vos cheveux si vous n’avez pas le temps ou si vous n'êtes tout simplement pas d’humeur… Un mauvais coup de brosse et vite arrivé !
- Ne frictionnez pas vos cheveux, peu importe l’étape de votre routine. Les cheveux, et tout particulièrement les cheveux crépus, frisés, bouclés n’apprécient que très peu (voire pas du tout) les frictions. Durant l'étape du shampoing notamment, on vous a appris à frictionner le cuir chevelu et les longueurs pour bien laver le cheveu et le décrasser. C’est le meilleur moyen de casser et abîmer les cheveux. Il suffit de déposer le soin lavant / shampoing sur le cuir chevelu, masser du bout des doigts et laisser couler sur les longueurs. Évidemment si vous portez des locks, le processus ne sera pas le même, nous l’expliquerons dans un autre article.
- Gardez en tête que seuls les huiles, sérums et soins lavants devraient être en contact du cuir chevelu. Tout autre produit risquerait d'étouffer le cuir chevelu et créer des désagréments mais surtout freine la pousse des cheveux.
- Si vous faites encore partie de ceux qui démêlent leurs cheveux texturés à sec, remettez-vous en question… Pourquoi persister dans un processus aussi douloureux et peu efficace ? Procédez au démêlage lorsque vos cheveux sont mouillés ou humides ! Cela facilitera le démêlage et limitera la casse.
Les do
- Jouez la sécurité lorsque vous manipulez vos cheveux. On travaille section par section, mèche par mèche afin d’avoir une meilleure maîtrise et in fine un meilleur résultat.
- Prenez l’habitude de masser votre cuir chevelu régulièrement. L’idéal est de répéter le massage matin et soir durant 10 minutes, pour oxygéner le cuir chevelu et favoriser la circulation sanguine. Si vous n’avez pas la force de le faire matin et soir, optez pour le soir afin de mettre votre cuir chevelu dans les meilleures conditions avant la phase de régénération. Vous trouverez sur notre site la brosse massante stimulante Jia Paris pour rendre d’autant plus efficace la stimulation de la circulation sanguine.
- Appliquez les produits de soins cheveux sur longueurs essorées ! En effet, si vos cheveux sont gorgés d’eau, les actifs et nutriments contenus dans les soins auront moins de place pour pénétrer la fibre capillaire.
- Attachez vos cheveux le plus souvent possible pour les protéger des agressions quotidiennes. L’une des premières agressions étant la manipulation excessive, attacher vos cheveux limitera leur manipulation. De plus, les coupes hautes permettront d’éviter le frottement des pointes sur les vêtements. Toutefois, optez pour une coiffure souple qui ne crée pas de tension sur le cuir chevelu.
Tout cela étant dit, je finirai avec le conseil suivant : alimentez-vous correctement ! La santé des cheveux (et de la peau) passe bien évidemment par les soins externes, mais aussi inéluctablement par l'intérieur.
Vous pourrez faire tous les soins du monde, si votre alimentation ne suit pas, vos efforts seront vains.
Compléments alimentaires cheveux pour des cheveux longs et sains
Vous noterez que la transition est des plus qualitatives avec cette partie sur les compléments alimentaires cheveux.
On ne le répètera jamais assez, les compléments alimentaires capillaires sont une solution idéale si vous avez un objectif de pousse capillaire et de renforcement. Ils permettront de pallier certaines carences alimentaires qui sont, de nos jours, quasiment inévitables.
Les compléments alimentaires cheveux de Jia Paris
- Force et Pousse : pour le renforcement capillaire et la pousse pérenne et durable des cheveux.
- Activateur de Pousse : pour une pousse rapide des cheveux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les compléments alimentaires cheveux, nous vous conseillons de lire l’article : Pousse des cheveux : les compléments alimentaires sont-ils efficaces?
En attendant, vous pouvez aussi regardez la video de la Youtubeuse Sucalove : astuce pousse cheveux.
Les ingrédients qui favorisent la pousse du cheveux
Accélérer la pousse des cheveux n’est pas une mince affaire, tout particulièrement lorsqu’on a des cheveux crépus ou bouclés. Certes, avec les bonnes astuces et pratiques, vous pouvez favoriser une pousse plus rapide que d’habitude. Encore faut-il utiliser les bons ingrédients et actifs.
Les huiles
Il existe plusieurs huiles végétales qui accélèrent la pousse des cheveux, mais nous allons retenir les meilleures et les plus accessibles : l’huile de ricin, l’huile de moutarde et l’huile de chanvre.
- L’huile de ricin reste imbattable lorsqu’il s’agit de faire pousser les cheveux plus vite. Aussi connue sous le nom de « huile de castor », l’huile de ricin favorise à la fois la pousse des cheveux et celle des ongles. Elle offre un résultat plus que satisfaisant, vous pouvez l’incorporer avec de l’huile d’argan ou de l’huile d’olive pour un résultat optimal. L’huile de ricin s’applique directement sur les longueurs et le cuir chevelu, en bain d’huile de préférence.
- L’huile de moutarde facilite la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et donne aux longueurs éclat et souplesse. Elle s’utilise avant chaque lavage des cheveux. Pour un effet optimal, il est conseillé de la laisser agir pendant un quart d’heure puis la rincer avant le shampoing. Si vos cheveux le permettent, vous pouvez aussi en mettre une petite quantité dans vos soins ou l’utiliser en huile scellante.
- L’huile de chanvre s’utilise en masque pour donner de la brillance aux cheveux, mais aussi pour freiner la casse. Vous pouvez l’utiliser une fois par semaine avant chaque lavage des cheveux. Après l’application, laissez-la agir pendant 30 minutes avant de la rincer et de shampouiner vos cheveux.
Les actifs
Nous avons fait un marathon d'articles sur les ingrédients favorables à la pousse des cheveux et présents dans nos compléments alimentaires.
Vous pouvez donc lire les articles sur :
- La levure de bière
- La vitamine B
- Le zinc
- Le sélénium
- La prêle
- La roquette
Pourquoi les cheveux afro ont besoin de soins ?
Nous aborderons ce sujet plus en détail dans l’article : Pourquoi les cheveux afro ont besoin de soins
A très vite pour un prochain article !