Le vrai du faux des compléments alimentaires cheveux

Le vrai du faux des compléments alimentaires cheveux

Mar 30, 2023Aldjia Aït-Meddour

Le vrai du faux des compléments alimentaires cheveux

 

Sur le marché des cosmétiques, la vente de compléments alimentaires cheveux explose et leur consommation devient de plus en plus fréquente. Parallèlement à cela, de fausses idées circulent concernant leur rôle pour l’organisme. 

 

Compléments alimentaires - vrai ou faux ?

 

Pour remédier au problème des idées reçues sur les compléments alimentaires cheveux, nous vous avons concocté un article sur mesure. Voici quelques précisions que nous avons jugées utiles pour vous aiguiller avant ou pendant la prise de ces compléments.

 

Un complément alimentaire permet de compenser une mauvaise alimentation - Faux

 

Il est prouvé qu’une mauvaise alimentation peut entraîner plusieurs troubles, comme des maladies chroniques telles que l’obésité. 

Mais une mauvaise alimentation a aussi un impact direct sur nos cheveux. En effet, elle provoque un déséquilibre au niveau de l’apport en nutriments, qui sont ingérés de façon insuffisante ou excessive. 

On ne vous apprend rien en vous disant que si vous consommez trop de sucres et de graisses quotidiennement, vous pouvez dire adieu à votre belle silhouette. Tandis que si vous optez pour un régime faible en nutriments, vous allez être sujet à de la fatigue et probablement à une chute de cheveux. 

Se diriger systématiquement vers une cure de compléments alimentaires cheveux n’est donc pas la solution. Pensez d’abord à revoir votre alimentation afin de ne pas altérer votre santé et de fournir tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

En effet, un complément alimentaire cheveux, comme son nom l’indique, vise à compléter votre alimentation en fournissant davantage de minéraux et vitamines. Le prendre ne signifie pas que vous pouvez écarter la consommation d’aliments riches comme les fruits, les légumes et les céréales. 

 

Tous les compléments alimentaires sont les mêmes - Faux

 

Chaque complément alimentaire cheveux possède un rôle précis. C’est pour cela qu’il est important de se renseigner sur sa composition afin de repérer les principes actifs. 

Certains actifs, comme la roquette et la vitamine B6, vont particulièrement favoriser la pousse des cheveux. Tandis que la levure de bière et le zinc, par exemple, vont davantage favoriser la réparation et la fortification du cheveux. Pour lutter contre la chute de cheveux, il vaut mieux privilégier les compléments alimentaires cheveux à base de vitamines (C et E). 

Plus récemment, les marques ont commencé à développer des compléments alimentaires cheveux pour différents types de profil. Avec des cures spécialement conçues pour les hommes, les enfants ou encore les femmes enceintes. 

Affirmer que tous les compléments alimentaires cheveux sont les mêmes est donc totalement faux. 

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un vendeur spécialisé qui saura vous orienter vers le complément alimentaire cheveux qui répondra le mieux à votre problématique. 

 

Les compléments alimentaires ne présentent aucun risque ni danger car « naturel » - Faux

 

Pour corriger des problèmes capillaires ou maintenir le capital santé de ses cheveux, une cure cheveux et ongles s’impose. Il faut toutefois prendre ces compléments alimentaires cheveux avec le maximum de précaution.

Si vous êtes enceinte, sujet à des allergies ou à des carences, consultez votre médecin avant de commencer une cure. 

Certains produits, notamment ceux à base de plantes, peuvent avoir un effet laxatif et occasionner des effets indésirables. Il est donc important de se renseigner sur la composition pour s’assurer d’investir dans une cure qui nous correspond.

 

En dehors de ces raisons, la seule façon de rendre des compléments alimentaires cheveux dangereux est de ne pas en respecter la posologie. 

Faire une cure de plus de 6 mois par an est totalement déconseillé car elle fournirait à votre organisme un surplus de nutriments. 

 

Les compléments alimentaires cheveux dits “naturels” sont généralement meilleurs pour l'organisme. Ils ne contiennent pas d’arômes, de sirop ou encore de colorants.

 

On peut prendre des compléments alimentaires toute l'année - Faux

 

Les compléments alimentaires cheveux ne sont pas conçus pour être consommés sur le long terme. 

Un déséquilibre en apports nutritifs peut se manifester par divers symptômes comme les cernes, le teint terne, la chute des cheveux, etc. Pour y remédier, il faut recourir à une correction ponctuelle. Ponctuelle, car lorsque les symptômes disparaissent, il est en général conseillé d’arrêter les cures. 

En moyenne, il est conseillé de suivre une cure cheveux sur une période de 3 à 6 mois. 

Si elle est prise durant moins de 3 mois, les résultats ne seront pas optimaux car la cure n’aura pas eu le temps de couvrir toute la période de naissance et de croissance du cheveu.

Tandis que suivre une cure durant plus de 6 mois ne conduira qu’à un apport excessif en nutriments. 

Affirmer que les compléments alimentaires cheveux peuvent se prendre tout au long de l’année est donc faux. Des problèmes plus graves peuvent survenir, la vitamine K par exemple, a pour rôle de favoriser la coagulation, en quantité élevée, elle peut ralentir la circulation sanguine.

 

Les compléments alimentaires sont inutiles en cas d'alimentation équilibrée - Vrai & faux

 

Les compléments alimentaires cheveux ont pour fonction de corriger un léger déséquilibre alimentaire afin d’assurer la quantité nécessaire en nutriments pour vos cheveux. De cette affirmation, nous pouvons tirer la conclusion suivante : lorsque vous avez des  apports nutritionnels en quantité suffisante, il est inutile de prendre des compléments alimentaires.

D’un autre côté, il faut garder en tête que l’équilibre alimentaire n’est pas un phénomène stable. Les différentes agressions externes que l’on rencontre chaque jour peuvent à tout moment faire basculer la balance et occasionner un trouble. Dans cette optique, la prise de compléments alimentaires cheveux est conseillée.

Nous rappelons que la prise de compléments alimentaires cheveux ne remplace en aucun cas une alimentation saine et équilibrée. Assurez-vous donc de ne pas la négliger et de ne pas sauter de repas car la cure ne couvrira pas un déficit trop important en nutriments.  

 

Les compléments alimentaires sont recommandés lors des changements de saison – Vrai

 

La chute de cheveux est un phénomène naturel : nous perdons en moyenne une cinquantaine de cheveux par jour. 

Néanmoins, à chaque changement de saison, et notamment au printemps et à l’automne, le corps est plus sensible et fragile qu'à l'accoutumée. Nos cheveux aussi subissent les désagréments du changement soudain des températures extérieures, très faibles ou alors très élevées. 

Ce phénomène de chute peut donc s’accélérer jusqu’à doubler pour une perte d’environ 100 cheveux par jour. Il s’agit de la chute de cheveux saisonnière.

Pour l’éviter, il suffit de suivre le célèbre adage “Il vaut mieux prévenir que guérir”. En effet, la prise de compléments alimentaires cheveux en amont de cette chute saisonnière peut être une solution pour la diminuer fortement.  

Choisissez-en une riche en vitamines qui lutte efficacement contre la chute de cheveux comme la vitamine B6, E et D.

 

Les compléments alimentaires de JIA Paris

 

Force et Pousse

 

Le complément alimentaire cheveux Force & pousse de Jia Paris est un savant équilibre entre des minéraux, des vitamines et de la levure de bière inactive. Ils agissent de concert au cœur des fibres capillaires pour les assainir et les rendre plus fortes.

Ce complément alimentaire cheveux entretient votre beauté de l’intérieur.

Pour en savoir plus sur le complément alimentaire capillaire Force & Pousse, allez faire un tour sur la page produit, ici.

Accelerateur de pousse

 

Activateur de Pousse

 

L’ Accélérateur de pousse de Jia Paris est une poudre magique, composée de plantes et d’acides aminés qui feront des merveilles sur vos cheveux.

Véritable engrais phyto-capillaire, ce complément alimentaire capillaire actionne tous les leviers organiques pour optimiser la croissance des cheveux. Il agit simultanément sur les racines, le cuir chevelu, les longueurs et les pointes. 

Grâce à ce coup de boost revitalisant, les bulbes produisent des tiges robustes, gainées et souples qui poussent plus vite.

 

Pour en savoir plus sur l'Accélérateur de pousse, allez faire un tour sur la page produit, ici.

Compléments alimentaires cheveux Accélérateur de Pousse

 

Gummies

 

Nos gummies Volume & Chute de Jia Paris sont des compléments alimentaires qui améliorent grandement le capital santé de vos cheveux.

La combinaison des vitamines A, C, E (Tocophérol), B8 (Biotine) et B12 fait de ce complément alimentaire capillaire un allié de choix dans la lutte contre la perte de cheveux et la sécheresse du cuir chevelu et des longueurs. Il contribue également à une meilleure croissance du cheveu. Et tout ça avec un agréable goût de framboise naturelle !

Pour en savoir plus sur nos Gummies, allez faire un tour sur la page produit, ici (Bientôt disponible).

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les compléments alimentaires cheveux, nous vous conseillons de lire l’article : "Les compléments alimentaires sont-ils efficaces pour la pousse des cheveux texturés ?"

 

À bientôt pour un prochain article Jia Paris !

Alizée



Plus d'articles