Comment préparer ses cheveux avant l'été ?

Comment préparer ses cheveux avant l'été ?

Mar 30, 2023Aldjia Aït-Meddour

Comment préparer ses cheveux avant l'été ?

L’été : une période difficile pour les cheveux texturés ?

 

L’été... Une belle saison que nous attendons tous avec impatience et qui est sur le point de montrer le bout de son nez. Nous aimons l’été pour plusieurs raisons : les vacances, le soleil, la mer et la piscine sont attendus avec impatience. Mais quand est-il des conséquences sur nos cheveux ? Nos conseils vous aideront à préparer vos cheveux avant l'été ainsi qu'en maintenir l'hydratation.

 

Nous allons tout d’abord vous expliquer quels sont les risques que l’on encourt à exposer où à baigner ses cheveux texturés trop souvent et sans protection.`

Le soleil

 

Afin de briser les clichés, il faut dire que le soleil est aussi avantageux pour les cheveux. Il favorise la synthèse de la vitamine D qui aide le calcium à se fixer sur les cheveux. Il stimule également la circulation sanguine du cuir chevelu qui permet aux éléments nutritifs d’atteindre plus facilement les follicules pileux et de les régénérer.

Cependant, en se surexposant au soleil, il se transforme rapidement en ennemi. Il peut :

 

  • Accélérer l’apparition de pellicules en asséchant le cuir chevelu si il est sensible

  • Perturber l'évacuation des acides gras présents dans le sébum ce qui dégrade les racines

  • Empêcher la rétention de l'hydratation et donc rendre les pointes plus cassantes et fragiles

 

L’eau de mer

 

Exposer régulièrement ses cheveux à l’eau de mer leur fait subir l’impacte fortement basique du sel et de l’iode. En effet, quand un bon shampooing à un pH d’en moyenne 3 à 5,5, l’eau de mer, elle, a un pH de 8. C'est-à-dire qu’au lieu de refermer les écailles du cheveu pour le rendre doux et brillant, il les ouvre et les fragilise. Au final l’eau de mer peut :

 

  • Assécher fortement les cheveux et les rendre fourchus (encore plus pour des cheveux colorés)

  • Impacter le pH du cuir chevelu et l’irriter si il est sensible

  • Soulever les écailles du cheveu et laisser le champs libre aux UV qui vont les abîmer

 

L’eau chlorée

 

Il est connu de tous que l’eau chlorée des piscines à de nombreux désavantages pour les cheveux. D’où la nécessité de toujours les rincer à l’eau claire après une baignade. Si on ne s’assure pas de se débarrasser de tous les résidus de chlore, voici ce qu’il provoque :

 

  • Il élimine toutes les huiles naturelles des cheveux, ce qui les rend secs et poreux

  • La baignade soulève les écailles des cheveux, ce qui fait rentrer le chlore à l’intérieur de la fibre capillaire

  • Le chlore va durcir en séchant et rendra les cheveux cassants

Adapter sa routine capillaire

 

Maintenant que vous connaissez tous les risques relatifs à l’été, nous allons voir ensemble comment préparer ses cheveux avant l'été et comment adapter votre routine.

Vous l’aurez compris, pour éviter trop de dégâts, le mot d’ordre est PROTECTION. Voici nos conseils pour maintenir la bonne santé des cheveux malgré la saison chaude :

 

  • Éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h)

  • Mettre un couvre-chefs (chapeau, foulards, casquettes) lors d’une exposition prolongée

  • Rincer ses cheveux à l’eau claire après chaque baignade

  • Ne pas s’exposer sans protection solaire capillaire. Vous pouvez utiliser des huiles naturelles avec filtre UV. Par exemple l’huile d’avocat à un IP (Indice de Protection solaire) d’environ 15.

  • Pour laver vos cheveux, préférez un co-wash plutôt qu’un shampooing classique pour ne pas trop agresser les cheveux qu’on lave généralement plus souvent en été

 

Nos conseils pour maintenir l’hydratation en été

 

En plus de protéger les cheveux, maintenir leur hydratation est essentiel en été. En effet, l’eau s’évapore plus facilement près d’une source de chaleur. Il en est de même avec l’hydratation contenu dans les cheveux, qui s’échappe plus vite lorsqu’il fait plus chaud. Voici notre liste d’astuces et de bonnes habitudes à prendre pour maintenir l'hydratation de vos cheveux texturés en été :

 

  • Utiliser un spray hydratant express (eau + après-shampoing préféré) à utiliser quotidiennement pour rafraichir ses cheveux et les hydrater sans les alourdir

  • Faire un soin hydratant profond une fois par semaine (un masque, un bain d’huile…)

  • Incorporer du beurre de karité naturel dans votre routine. Ses propriétés nourrissantes et protectrices permettent de sceller l’hydratation au cœur de la fibre capillaire. Riche en vitamine A, il hydrate le cuir chevelu en stimulant la production de sébum. De plus, il procure un indice de protection solaire naturelle (SPF 4-6)

  • A la fin de votre routine de lavage et de soins, sceller l’hydratation avec une huile légère (huile de jojoba, brocoli, germe de blé…)

  • Démarrer une cure de compléments alimentaires Force & Pousse qui va favoriser l’afflux sanguin, notamment grâce au zinc et au sélénium. Votre cuir chevelu bénéficiera alors d’une meilleure oxygénation et donc d’une meilleure hydratation.

 



Plus d'articles