Au cours des neuf mois de grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements, d'où la perte de cheveux post partum.
Ces changements sont dus à une forte production d’hormones, produites en quantités supérieures à la normale. Elles vont donc favoriser le développement et la gestation du fœtus. Puis apprêter le corps à l’accouchement.
Pendant la grossesse, certaines femmes observent un embellissement de l’état de leur chevelure. Celles-ci arborent donc des cheveux plus sains et observent une amélioration de leur densité capillaire.
Malheureusement, ce phénomène est souvent de passage et prend fin après l’accouchement, c’est la chute de cheveux post-partum.
Pourquoi les cheveux tombent-ils après l’accouchement ?
Quel est le cycle du cheveu ?
Nos cheveux ont un cycle composé de trois phases :
- La phase anagène, aussi appelée la phase de croissance. Durant laquelle le cheveu pousse de manière rapide pendant un à trois mois.
- La phase catagène, soit la phase de repos, où le cheveu s’arrête de pousser pendant une courte période de trois semaines environ.
- La phase télogène, la phase de chute, période durant laquelle le cheveu tombe pour laisser place à de nouveaux cheveux. Cette phase dure entre deux et quatre mois.
En quoi consiste la chute d’hormones ?
Durant la grossesse, le cycle pilaire est déséquilibré par les hormones qui sont produites en forte quantité. Les œstrogènes et les progestérones vont stimuler la production de kératine et de sébum, ainsi votre peau et vos cheveux seront d’autant plus beaux.
Il faut savoir que nous perdons en temps normal, en moyenne, 50 à 80 cheveux par jour. Or durant la grossesse, la phase de croissance du cheveu devient plus longue, ce qui réduit fortement la chute de cheveux quotidienne.
Cependant, après l'accouchement, le taux d’hormones chute et revient à la normale. Le cycle pilaire se rééquilibre et tous les cheveux qui devaient tomber normalement pendant la grossesse, tombent au fur et à mesure durant la phase télogène. Raison pour laquelle la chute de cheveux semble plus conséquente après l’accouchement.
Donc, Mesdames, rassurez-vous, il n’y a rien d'alarmant c’est vrai que le choc de l’avant / après grossesse peut être étonnant. Mais ces cheveux étaient destinés à tomber tôt ou tard. Ils tombent massivement car votre cycle pilaire a été chamboulé, puis rééquilibré. C’est la quantité de cheveux que vous étiez censé perdre si vous n’aviez pas été enceinte. Faites le calcul, 50 fois 7 multiplié par 9 c’est énorme !
Chute de cheveux après accouchement et allaitement, que faire ?
Pour prévenir au mieux la perte cheveux post partum, nous vous conseillons d'adopter les soins capillaires, pendant votre grossesse, votre allaitement et après l'accouchement.
Quels soins capillaires pendant la grossesse ?
Bien que vos cheveux soient forts, sains et beaux pendant la grossesse sans que vous n’ayez besoin de fournir le moindre effort (ou presque). Ne négligez surtout pas vos soins quotidiens. En effet, continuez de les dorloter comme auparavant et si ce n’était pas le cas apprenez à le faire.
Cela pourrait vous être très utile dans les prochains mois à venir. Privilégiez les shampoings naturels et n’oubliez pas un soin profond par semaine ou plus si nécessaire afin de maintenir l'éclat et la force de vos cheveux.
Bien entendu, sélectionnez vos produits en fonction du type de vos cheveux.
- Pour des cheveux secs, on va privilégier des soins à base de beurre comme le karité qui apportera de la douceur et de la brillance à vos cheveux.
- Pour les chevelures grasses, optez pour un masque à l’argile verte, ses propriétés absorbantes vont vous épater.
- Enfin, pour les chanceuses aux cheveux normaux, des soins capillaires doux à base d’huile végétale vous suffisent.
Quels soins capillaires pendant l’allaitement ?
L’allaitement du nourrisson, créer un prolongement de sécrétion d’hormones dans le corps de la maman appelé la prolactine, l’hormone responsable de lactation. Le chamboulement du cycle pilaire est alors toujours présent.
L’allaitement exerce une influence sur la chute des cheveux post-partum. Cependant, il peut tout aussi bien ralentir et réduire la perte de cheveux. Il est important de maintenir vos efforts capillaires avec des soins puis des massages afin de favoriser la circulation sanguine et la pousse du cheveu.
Une alimentation riche en minéraux et vitamines est recommandée pour non seulement prévenir la chute post-partum. Mais aussi pour vous apporter les éléments nutritifs nécessaires après l’accouchement.
Quels soins capillaires après la grossesse ?
La perte de cheveux post partum est un des effets secondaires "négatifs" les plus connus de la grossesse. Elle survient en général dans les deux à cinq mois après l’accouchement. Il est très difficile de l’accepter, une femme sur deux en fait les frais. Ainsi, il faut prendre soin de ses cheveux très rapidement, car la chute de cheveux après accouchement peut malheureusement devenir chronique.
Continuez de faire vos soins quotidiens. Vous pouvez par ailleurs opter pour une solution efficace : les compléments alimentaires cheveux. Certains sont particulièrement conçus pour répondre à la problématique de la chute du cheveu post-partum. Il en existe plusieurs sous différentes formes de gélules, gummies, et même stick…
Jia Paris vous propose le complément alimentaire Force et Pousse, concentré en vitamines et minéraux, à utiliser en cure de 3 mois. Et ce, afin de nourrir et renforcer la fibre capillaire.
Vous avez la possibilité de combiner cette cure avec l’Accélérateur de pousse Jia Paris, un concentré de plantes et de vitamines.
Cette cure intense vous fera énormément de bien puisqu’elle dure trois mois et vous permettra de toucher les trois phases du cycle pilaire.
Nous espérons que cet article vous a plu, et surtout qu’il vous a été utile.
A très vite pour un prochain article.