Résolution 2023 pour les cheveux  les cheveux bouclés, frisés, crépus, afro

Quelles résolutions adopter pour prendre soin de ses cheveux texturés en 2023 ?

Mar 30, 2023Estelle D.

QUELLES BONNES RÉSOLUTIONS ADOPTER POUR PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX BOUCLÉS, FRISÉS, CRÉPUS, EN 2023 ?

 

Qui dit nouvelle année, dit “nouvelles résolutions”. C’est pourquoi JIABLOG est de retour pour vous proposer ses 7 résolutions pour cheveux texturés, à adopter en 2023 afin d’atteindre vos objectifs capillaires !

 

  • ADOPTER UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE

MANGEZ ÉQUILIBRÉ

Une alimentation variée et équilibrée est indispensable pour le bon fonctionnement de votre corps, mais également pour obtenir des cheveux forts, souples et brillants. 

Si l’équilibre hormonal est perturbé, cela va affecter directement vos cheveux en stimulant par exemple, la production de sébum. 

Cette dernière va alors impacter la circulation sanguine vers la racine, ce qui empêchera vos cheveux  de pousser correctement.

 

OPTEZ POUR DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES 

Les compléments alimentaires ont pour but de compléter un régime alimentaire, qui constitue une source concentrée de nutriments.

L'apport de nutriments comme le zinc, le sélénium, la vitamine B, ou encore la biotine dans votre alimentation est important. 

Ils ont chacun une utilité spécifique qui permet d'agir de façon ultra-ciblée sur des problématiques de beauté telles que : freiner la chute ou favoriser la pousse de cheveux.

FAITES DES ACTIVITÉS RELAXANTES 

Le stress, une grosse fatigue ou un choc émotionnel peuvent entraîner une perte de cheveux. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’exercer des activités apaisantes  telles que le yoga, car le stress a  un impact au niveau cellulaire et sur les follicules pileux ce qui peut altérer la pousse du cheveux

 

BUVEZ BEAUCOUP D'EAU :

C’est la base de l’hydratation capillaire ! En effet, l'eau aide à absorber les vitamines et à renforcer le cuir chevelu. Les cheveux sont alors plus brillants, plus résistants, et leur croissance est optimisée.

Ne pas boire assez d’eau entraîne l’assèchement des cellules de la peau, qui peuvent causer des démangeaisons et des irritations, endommager le cuir chevelu et le rendre plus vulnérable aux pellicules.

Il ne faut  pas attendre d’avoir soif pour boire, et prendre le réflexe de boire régulièrement. 

S’hydrater ne veut pas dire consommer uniquement de l’eau plate. L’hydratation peut se faire de multiples façons, c’est pourquoi votre consommation d’eau peut varier sous forme de thé, de tisane, de potages, d’eau aromatisée aux fruits, ou encore de fruits et légumes. 

Les médecins recommandent par ailleurs de boire au moins 2 litres d’eau par jour, pour être bien hydraté. 

 

  • OPTEZ POUR DES PRODUITS NATURELS 

Cette résolution vous permettra d’être plus respectueux de l’environnement et de votre corps. Les produits capillaires non naturels coûtent certes moins chers, cependant,  ils entraînent des coûts supplémentaires, tels que la santé de vos cheveux. 

Les parabènes sont des cancérigènes et perturbateurs endocriniens potentiels. Utilisés fréquemment, les silicones sont étouffants pour les cheveux et la peau. De plus, ils ne sont pas biodégradables.

Les sulfates sont originellement destinés aux produits ménagers comme détergents… Souvent trop irritants, ils peuvent provoquer des réactions. Ils sont donc à éviter pour les cuirs chevelus les plus sensibles.

C’est pourquoi, nous vous invitons à éviter les produits avec parabens, sulfates et silicones

 

  • PRIVILÉGIEZ LES SOINS GORGÉS D’AGENTS HYDRATANTS 

Les premiers gestes pour prendre soin de vos cheveux texturés, c'est avant tout : une hydratation en profondeur

JIASTUCE : Nous vous recommandons des soins composés de glycérine, d’Aloe Vera, et d’huiles végétales afin de sceller l’hydratation et éviter les frisottis.

 

  • FAITES DES BAINS D’HUILES

Les bains d’huiles sont particulièrement bénéfiques pour les cheveux texturés (crépus, bouclés et frisés), car ils permettent d’hydrater et de nourrir ces chevelures qui ont tendance à devenir sèches plus rapidement que les autres types de cheveux. 

Il existe différents types d’huiles qui ont toutes des propriétés spécifiques qui correspondent à tous types de besoins. Bonne nouvelle : Vous trouverez forcément celle qui vous convient !

JIASTUCE : Faire un bain d’huile d’au moins 20min au minimum 1 fois par semaine nourrit et renforce votre chevelure. 

 

  • NE PLUS GARDER SES COIFFURES PROTECTRICES TROP LONGTEMPS

Faire des coiffures protectrices est une bonne chose, cependant les garder trop longtemps ne l’est pas. Cela engendre le risque d’asphyxier votre cuir chevelu qui est la base d’un cheveu en bonne santé. 

Celui-ci risque d’être endommagé, à cause d’une accumulation d'huiles, de résidus de nos produits de soin, de poussière, de traces de pollution, de cellules mortes.

JIASTUCE :

Alors combien de temps pouvez-vous garder votre coiffure sans abîmer vos cheveux ?

  • 3 à 4 semaines pour un adulte. 
  • Pas plus de 3 semaines pour les enfants.

ATTENTION : Celles ci ne doivent pas être trop lourdes ni trop serrées car elles pourraient avoir l’effet inverse et affaiblir les bulbes pileux alors qu’ils permettent justement de donner naissance à vos cheveux 

  • PRENEZ SOIN DE VOS CHEVEUX EN PRENANT EN COMPTE LEUR NATURE 

Effectivement, les cheveux texturés, par nature très secs, ont besoin d’énormément d’hydratation et de nutrition. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’intégrer des  soins avant rinçage, sous forme de masque dans votre routine capillaire. Cette habitude vous permettra de traiter vos racines et de réparer votre chevelure

JIASTUCE :

Les cheveux bouclés peuvent appliquer un soin avant shampoing une fois sur trois,

  • Les cheveux frisés et crépus peuvent appliquer un soin avant shampoing une fois sur deux,
  • Les cheveux crépus très secs peuvent sans problème faire un bain d’huile avant chaque shampooing.
  • N’ABUSEZ PLUS DES SHAMPOINGS 

Les cheveux texturés ne graissent que très peu, c’est pourquoi un shampoing par semaine suffit largement.  

Vous pouvez effectuer 2 shampoings hydratants d’affilés pour vous assurer que vous avez bien débarrassé toutes les impuretés de votre cuir chevelu ou effectuer un shampoing clarifiant.  

JIASTUCE : La solution idéale pour réduire la fréquence des shampoings, le Co-Wash. Il débarrasse le cuir chevelu des impuretés, tout en prodiguant hydratation et nutrition aux longueurs.

ATTENTION : Trop de shampoings tue vos cheveux en les asséchant et en fragilisant votre cuir chevelu.

 

Et Voilà, vous connaissez désormais tous nos secrets ! Plus d’excuses, cette année, vous aurez les cheveux de vos rêves !

JIABLOG vous dit à bientôt pour un prochain article !



Plus d'articles