Le diagnostic capilaire

Le diagnostic capillaire : une étape essentielle pour la santé des cheveux

Jul 05, 2024Estelle D.

Le diagnostic capillaire aide grandement à comprendre l'état de santé de nos cheveux et de notre cuir chevelu. Cette évaluation approfondie permet d'identifier les problèmes spécifiques et de proposer des solutions adaptées pour chaque individu. En effet, les cheveux sont souvent le reflet de notre santé globale, et leur état peut être influencé par divers facteurs internes et externes. C’est pourquoi, chez  JIA Paris  , nous réalisons régulièrement des séances de diagnostics capillaires à nos client(e)s, notamment sur cheveux texturés (ondulés, bouclés, frisés et crépus – bien qu’il soit également possible de les réaliser sur cheveux lisses).

Les étapes du diagnostic capillaire

Le diagnostic capillaire

Le diagnostic capillaire commence généralement par un entretien détaillé entre le client et le spécialiste présent sur place. On pose des questions portant principalement sur les habitudes en termes d’entretien du cheveu et les produits capillaires utilisés. Cette étape permet de récolter des informations précieuses sur les facteurs pouvant affecter la santé des cheveux et donner une vision plus claire des produits qui seront adaptés aux problématiques du client.


Ensuite, une analyse visuelle est réalisée. Grâce à des instruments spécifiques, tels que le dermatoscope , le professionnel peut obtenir une vue détaillée de la texture, la porosité et la densité , ainsi que l'état du cuir chevelu et des follicules pileux .


Pour approfondir le diagnostic, des tests supplémentaires peuvent être effectués. Par exemple, le test de traction consiste à tirer doucement sur une mèche de cheveux pour évaluer la force et la résistance des fibres capillaires. Une analyse microscopique peut également être réalisée pour détecter des anomalies structurelles ou la présence de parasites.

Les problèmes courants identifiés

Processus du diagnostic capillaire

Le diagnostic capillaire permet de détecter une variété de problèmes. Parmi les plus courants, on trouve la chute de cheveux, qui peut être causée par des facteurs génétiques, hormonaux, nutritionnels ou environnementaux. L'alopécie androgénétique, une forme héréditaire de perte de cheveux, est l'une des causes les plus fréquentes.


D'autres problèmes incluent la sécheresse excessive, souvent due à une mauvaise hydratation, l'utilisation de produits capillaires agressifs, aux pellicules, qui peuvent résulter d'un déséquilibre du microbiome du cuir chevelu ou au simple fait d’avoir les cheveux très poreux (cheveux qui absorbent l’hydratation très rapidement et qui sont donc très secs).

Les démangeaisons et les irritations sont également des symptômes fréquents pouvant indiquer une sensibilité ou une allergie à certains ingrédients.


JIA Paris a la solution pour ce genre de problématique. Elle inclut notamment l’utilisation de notre Shampoing Clarifiant, qui aide à lutter contre les démangeaisons. En effet, sa composition riche en actifs détoxifiants tels que le menthol, le vinaigre de cidre bio et l’argile verte bio assainissent et purifient le cuir chevelu et réduisent donc les sensations désagréables liées aux démangeaisons et autres allergies.


Comme indiqué précédemment, le diagnostic permet de soulever une multitude de problématiques liées non seulement au cuir chevelu mais aussi au cheveu en lui-même. Voici les solutions que vous propose JIA Paris pour répondre à tous les problèmes que vous pouvez rencontrer.

Solutions et traitements

Une fois le diagnostic établi, le spécialiste peut proposer des soins-in ( compléments alimentaires ) notamment si vous rencontrez les problèmes suivants :

  • Chute de cheveux saisonale et perte de volume : les Gummies Hair Vitamins : sont la solution idéale pour freiner la chute des cheveux et leur redonner de l’épaisseur car il est composé d’un complexe vitaminés et de minéraux tes que le zinc.


  • Alopécie, calvitie et cheveux cassants : les Comprimés Hair Booster : l'équilibre idéal entre les minéraux, les vitamines et la levure de bière inactif. Ils agissent ensemble pour purifier et renforcer la fibre capillaire. Ils encouragent une croissance saine et pérenne.


  • Pousse du cheveu lente : l'Accélérateur de pousse : ce complément alimentaire unique en son genre (ne se prend que pendant une période de 14 jours) permet d’accélérer la pousse en un temps record. Grâce à sa teneur en prêle, roquette, cystine, vitamine B6, acide aminé (qui aide à la production de kératine), cet engrais phyto-capillaire favorise une pousse rapide du cheveu.

Les soins-in

Les soins-out sont une solution complémentaire face aux problématiques capillaires que vous pouvez rencontrer :

  • Pour les mêmes problématiques que celles évoquées ci-dessus (force et pousse) : La  Lotion Croissance  utilisée chaque jour va venir renforcer les cheveux clairsemés et affaiblis, dès la racine grâce à ses actifs stimulant la pousse qui inclut en autres de la prêle, de l’ortie, de la sauge, de la camomille etc. Notre  Synergie d’Huiles 3-en-1  composées de 18 huiles précieuses renforçatrices, réparatrices et stimulantes est à utiliser une fois par semaine sur le cuir chevelu et les longueurs.




Pour certains individus, il sera nécessaire de se tourner vers des traitements médicaux ou des thérapies plus avancées comme la mésothérapie capillaire ou les injections de PRP (plasma riche en plaquettes). Ces traitements sont généralement réservés aux personnes souffrant de chute de cheveux ou d’alopécie plus sévères.


“L'éducation capillaire” apportée lors du diagnostic joue également un rôle crucial. Le spécialiste conseille souvent sur les meilleures pratiques de soins capillaires, telles que la fréquence de lavage, le choix des produits adaptés et les techniques de coiffage pour minimiser les dommages.

Les soins-out
Les soins-out For My Curls

En résumé, le diagnostic capillaire est une étape cruciale pour la prise en charge des problèmes capillaires. Il permet de comprendre en profondeur l'état de santé des cheveux et du cuir chevelu, et de mettre en place des solutions adaptées pour chaque individu.



À très vite pour un prochain article et n’hésitez pas à nous le dire sur nos réseaux sociaux :

- Instagram

- Facebook

- Tiktok

- Pinterest 



Plus d'articles