Porosité des cheveux

La Porosité des Cheveux : Comprendre et Prendre Soin de Vos Boucles

Jul 11, 2024Estelle D.

On entend très souvent, surtout dans la communauté curly / cheveux texturés (bouclés, ondulés, crépus et frisés) parler de porosité. Il existe trois niveaux de porosité des cheveux : faible, moyenne et haute. Comprendre la porosité est important pour savoir comment prendre soin de vos cheveux.


Elle se réfère à la capacité des cheveux à absorber et à retenir l'hydratation. La porosité de vos cheveux peut influencer le choix des produits et routines de soins capillaires. Cela peut aider à maintenir des cheveux sains et brillants. Les produits JIA Paris sont adaptés à différents types de porosité.


Il est important de connaître la porosité de vos cheveux. Nous allons vous expliquer comment déterminer le type de porosité de vos cheveux. Ensuite, vous pourrez ajuster votre routine en conséquence.

Les Différents Types de Porosité

1. La porosité faible :

Les cheveux à porosité faible ont des cuticules (les couches extérieures des cheveux) bien serrées. Cela signifie que l'hydratation et les produits capillaires ont du mal à pénétrer dans le cheveu, mais une fois à l'intérieur, l'hydratation est bien retenue .


Caractéristiques :

- Les cheveux prennent du temps à sécher car les cuticules serrées empêchent l'hydratation de pénétrer. La chaleur peut aider en ouvrant les cuticules.

- Les produits capillaires peuvent s'accumuler en surface (toujours à cause des cuticules qui empêchent les éléments extérieurs de pénétrer la fibre capillaire).

- Les cheveux sont souvent brillants.


Soins Recommandés :

Utilisez des produits légers comme notre lait capillaire pour éviter d'alourdir vos cheveux. Vous pouvez l'utiliser plusieurs fois par semaine.

- Appliquer une chaleur modérée pour ouvrir les cuticules sans les agresser , grâce à notre bonnet chauffant qui permet de faire pénétrer les soins ( Masque Nutrition Intense , bain d’huiles avec la Synergie d’Huiles 3-en-1 ) en profondeur, au cœur de la fibre capillaire (

- Utilisez des revitalisants à base de protéines tels que notre Masque Nutrition Intense , Leave-In Conditioner , Smoothie Nourrissant de manière modérée car le surplus de protéines peut être néfaste pour les cheveux peu poreux.

- Utilisez notre Synergie d’Huiles 3-en-1 ou notre Sérum Définisseur de Boucles pour sceller l’hydratation grâce à leurs actifs nourrissants. (Pour faire la différence entre notre Synergie et Sérum, nous vous invitons à lire cet  article  sur le lancement du Sérum.)

2. Porosité Moyenne :

Les cheveux avec une porosité moyenne sont considérés comme sains. Leurs cuticules sont légèrement ouvertes, ce qui favorise l' absorption de l'hydratation et des nutriments . Ils retiennent bien ces éléments, contrairement aux cheveux très poreux. Ils retiennent également bien ces éléments, contrairement aux cheveux très poreux.


Caractéristiques :

- Les cheveux absorbent et retiennent bien l'hydratation .

- Il est plus facile pour ce type de cheveux de trouver des produits qui lui convienne.

- Tendent à être coiffés facilement.


Soins Recommandés :

Utiliser une gamme équilibrée de produits hydratants (essentiels pour tous les types de cheveux mais encore plus pour les cheveux peu poreux) : Spray Hydratant et Lait Capillaire et fortifiants (à base de protéines) : Masque Nutrition Intense , Leave-In Conditioner et Smoothie Hydratant .


3. Porosité Élevée :

Les cheveux à porosité élevée ont des cuticules très ouvertes ou endommagées , souvent à cause de traitements chimiques, de l'exposition à la chaleur, ou de dommages environnementaux. Cela rend les cheveux très absorbants mais également susceptibles de perdre l'hydratation rapidement étant donné que les cuticules sont en permanence ouverts en raison des dommages causés.


Caractéristiques :

- Les cheveux sèchent extrêmement rapidement.

- Ils sont souvent secs et sujets à la casse en raison de l'absorption rapide.

- Peuvent paraître ternes et sans vie.


Soins Recommandés :

- Utiliser des produits riches en huiles et beurres pour sceller l'hydratation. (Notre Sérum Définisseur de Boucles et et Synergie d’Huiles 3-en-1 sont parfaitement adaptés pour répondre à cette problématique).

- Éviter les traitements chimiques et limiter l'utilisation de chaleur.

- Appliquer régulièrement des masques et traitements réparateurs tels que notre Masque Nutrition Intense.

Comment Identifier la Porosité des Cheveux

Il existe plusieurs méthodes simples pour déterminer la porosité de vos cheveux à la maison.

Test du Verre d'Eau :


1. Prenez un cheveu propre et sec.

2. Placez-le dans un verre d'eau à température ambiante.

3. Observez le comportement du cheveu :

- Flotte : porosité faible.

- Reste au milieu : porosité moyenne.

- Coule : porosité élevée.

Test du verre d

Test du Glissement :


1. Prenez une mèche de cheveux entre vos doigts.

2. Faites glisser vos doigts de la pointe vers le cuir chevelu.

3. Si vos doigts glissent sur votre mèche sans problème, la porosité est faible. Si vous sentez des petites bosses ou rugosités, la porosité est plus élevée.

Test du glissement

Laquelle de ces deux techniques allez-vous utiliser ?


N’hésitez pas à nous le dire sur nos réseaux sociaux :

- Instagram

- Facebook

- Tiktok

- Pinterest 



Plus d'articles