les meilleures huiles végétales pour les cheveux bouclés, frisés et crépus

Les meilleures huiles végétales pour cheveux bouclés, frisés et crépus

Mar 30, 2023Estelle D.

NOS 7 HUILES VÉGÉTALES FAVORITES POUR LES CHEVEUX BOUCLÉS, FRISÉS ET CRÉPUS ? 

Les cheveux texturés ont tendance à être naturellement assez secs et facilement déshydratés. Cela est dû à une mauvaise distribution du sébum produit par le cuir chevelu sur les longueurs. En effet, la forme en spirale des cheveux texturés qui crée de belles boucles rebondis rend l’écoulement du sébum sur les longueurs plus compliquées que pour des cheveux raides. De plus, la fibre capillaire incurvée se fragilise plus facilement dû à ses nombreuses courbures. Sur ces zones courbées, le diamètre du cheveu est plus fin et les écailles ont tendance à se lever plus facilement. 
Mais pas de panique ! La nature est décidément bien faite et il existe des remèdes naturels pour éviter la casse, fortifier et sceller l’hydratation de vos cheveux. C’est ici que le besoin d'apport nutritif est donc nécessaire grâce aux huiles végétales. 

POURQUOI UTILISER DES HUILES VÉGÉTALES ?

Les huiles végétales sont souvent recommandées aux cheveux secs et fragilisés car elles sont riches en acides gras (Oméga 3, 6 ou 9) et en vitamines. Cependant, elles ont encore bien plus à vous offrir car chaque huile possède de nombreux bienfaits qui lui sont propres, tels que  : favoriser la pousse, limiter la casse, purifier le cuir chevelu, gainer la fibre, apporter de la brillance, entretenir les colorations… 
Le plus important est de trouver les huiles végétales adaptées à vos besoins et à votre type de cheveux.
Vous ne savez pas laquelle choisir ? Pas de panique, JIABLOG vient à votre rescousse !

HUILE DE COCO : L'ALLIÉE DES CHEVEUX SECS ET CASSANTS 

Si vous avez les cheveux secs et/ou cassants, cette huile est parfaite pour vous ! En effet, elle possède des acides gras saturés qui nourrissent vos cheveux en profondeur.
Cette huile est d'ailleurs connue pour être une des huiles les plus pénétrantes du marché, c'est-à-dire qu’elle atteint jusqu’à la troisième couche de la fibre capillaire : le cortex. 
Elle forme aussi une gaine protectrice contre les agressions extérieures, conservant votre chevelure bien souple. Elle est aussi réputée pour apporter énormément de brillance. 
JIASTUCE : Pour les cheveux secs, il est idéal de l'appliquer sur ses longueurs préalablement humidifiées et de laisser reposer sous une charlotte/un foulard toute la nuit pour un soin profond. 
Je la choisi si : J’ai des cheveux secs et abîmés, qu’ils soient bouclés, frisés ou crépus. 

HUILES DE MACADAMIA : PROTÈGE LES CHEVEUX COLORÉS

Originaire d’Australie, la noix de Macadamia est riche en acide palmitoléique, en acide oléique (oméga 9) et en vitamine F. Son huile, en plus de son action nourrissante, est connue pour son action protectrice. 
Elle crée une barrière protectrice autour de la fibre capillaire qui protège les cheveux secs, abîmés et colorés des agressions extérieures. L’application de bains d’huiles à base de macadamia ou en appliquer régulièrement en petite quantité sur les longueurs vous permettra de conserver votre couleur plus longtemps. 
En plus ! Elle pénètre facilement la fibre capillaire sans laisser de fini gras. 
Je la choisi si : J’ai les pointes sèches et fragilisées, les cheveux colorés.

HUILE D'AVOCAT : UN EMBELLISSEUR CAPIILLAIRE 

Antioxydante, réparatrice, stimulante et nourrissante, l’huile d’avocat est une alliée idéale pour les cheveux fragilisés, car elle fortifie les longueurs et stimule le cuir chevelu. 
Elle contient une haute densité en acides gras et en vitamines A et E, ce qui active la production de nouvelles cellules, favorisant ainsi la pousse du cheveu.
C’est une huile facilement absorbée par la fibre capillaire et donc pénétrante, ce qui permet de nourrir en profondeur les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus et d’assouplir considérablement le cheveu. 
Grâce à cette huile multifonctions, vous obtiendrez alors des cheveux plus forts, plus souples, plus brillants et qui poussent plus vite ! 
JIASTUCE : Si vous l’appliquez en massage crânien, elle stimulera la croissance de vos cheveux.
Je la choisi si : J'ai des cheveux cassants et secs en manque de souplesse, une chute de cheveux, ou une envie de pousse accélérée. 

L’HUILE DE RICIN : FORTIFIE ET ACCÉLÈRE LA POUSSE DES CHEVEUX  

L’Huile de Ricin n’est sans doute plus à présenter, très connue pour son efficacité à stimuler la pousse du cheveu. Elle est riche en Vitamine E ce qui nourrit le cheveu dès la racine, lui permettant de devenir plus fort, plus souple mais surtout de diminuer la casse. 
Vous obtiendrez alors une chevelure plus densifiée ! 
ATTENTION : c’est une huile à éviter si vous avez des cheveux très fins car elle est extrêmement épaisse et grasse !
Je la choisi si : Je manque de densité ou si mes cheveux sont fragilisés et dévitalisés. 

L’HUILE DE JOJOBA : SCELLE L'hYDRATATION SANS ALOURDIR 

L’huile de Jojoba a une structure moléculaire proche du sébum ce qui en fait une excellente huile scellante. En effet, elle forme une barrière lipidique autour de la fibre capillaire, la protégeant ainsi de la déshydratation et des agressions externes. 
Elle permet justement de resserrer les écailles et de gainer la fibre capillaire.
Utilisée quotidiennement, cette huile apporte brillance et protection aux cheveux ternes et cassants. 
JIASTUCE : Si vous l’appliquez sur votre cuir chevelu, elle régule la production de sébum. 
Je la choisi si  : Je cherche à nourrir mes cheveux sans les alourdir, ou si je cherche un remède naturel contre l’excès de sébum. 

L’HUILE D’OLIVE : POUR CONSERVER DES CHEVEUX BRILLANTS ET EN BONNE SANTÉ

Et non, l’huile d’olive ne s'arrête pas à votre cuisine, elle est idéale en soin capillaire ! Elle permet de booster la microcirculation du cuir chevelu et de stimuler le follicule pileux, ce qui stoppe la chute des cheveux.
Elle est également très riche en antioxydants, ce qui permet de conserver des cheveux brillants et en bonne santé. Avec le beurre de karité, l'huile d'olive fait partie des produits naturels les plus nourrissants pour les cheveux texturés.
Si vos cheveux sont colorés, l’huile d’olive permettra de préserver leur éclat en freinant l’affadissement de la coloration.
ATTENTION : Il ne faut pas en abuser car elle pourrait alourdir vos cheveux. 
Je la choisi si : j’ai les cheveux très secs, emmêlés et abîmés, car elle possède de nombreuses vertus nutritives et réparatrices.

L’HUILE D’ALMA : POUR CONSERVER LES CHEVEUX FRAGILISÉS 

L’huile d’Amla détient des qualités fortifiantes et de régénérantes pour les fibres capillaires endommagées. En réalité, elle nourrit et solidifie les écailles des cheveux sur le long terme, tout en les rendant plus soyeux et plus éclatants. 
Cette action profonde de l’huile d’Amla de la rend extrêmement appropriée pour les cheveux qui sont abîmés ou secs. De cette manière, elle les empêchera de s'abîmer davantage .
Cette huile garantit également le démêlage des cheveux, grâce à sa contenance en antioxydants, mais permet également d’empêcher que les fourches apparaissent sur vos cheveux. 
De plus, les antioxydants contenus dans l’huile d’Amla, lui assurent de contribuer et d’inciter les cheveux à mieux pousser. Cette huile permet ainsi d’avoir une chevelure dense et remarquable.
L’efficacité de cette huile se fait également sentir lorsqu’il est question d’offrir une protection à la chevelure, car elle limite la tombée et la cassure des cheveux et renforce la fibre capillaire de l'intérieur, protégeant ainsi le cheveu d'un cassage prématuré. 
De ce fait, elle est particulièrement recommandée pour les cheveux frisés et crépus.. 
Avec elle dans vos soins capillaires, vous n’avez plus à craindre la perte prématurée de vos cheveux.
Je la choisi si : mes longueurs et mes pointes de nature frisés ou crépus sont sèches et abimées.

COMMENT LES UTILISER ? 

L’utilisation des huiles capillaires est assez simple ! 
En fonction des propriétés du soin choisi, vous pouvez appliquer l’huile en massage sur le cuir chevelu ou/et les pointes. Laissez pénétrer pendant environ 30 minutes puis lavez vos cheveux comme d’habitude. 
Pour un soin en profondeur, vous avez également la possibilité de réaliser un bain d’huile, que vous pouvez laisser reposer toute une nuit pour plus d’effet. 
La bonne nouvelle est que vous pouvez retrouver toutes ces huiles dans la composition de nos produits JIA Paris ! 
Bien entendu, vous pouvez vous amuser à créer des soins adaptés à votre nature de cheveux en mélangeant différentes huiles végétales, avec quelques gouttes d’huiles essentielles.

Vous pouvez également gagner du temps en utilisant directement une synergie d’huiles telle que la nôtre, qui est composée de 10 huiles précieuses 100% naturelles que nous avons minutieusement sélectionnées  !  

Qu’attendez-vous pour essayer ?

JIABLOG vous dit à très bientôt, dans un prochain article !


Plus d'articles