Focus sur nos soins protéinés - Jia Paris

Focus sur nos soins protéinés

May 02, 2024Aldjia Aït-Meddour

Aujourd’hui, c’est un focus sur les soins protéinés que nous vous proposons.

Certains ne le savent peut-être pas mais JIA Paris compte parmi ses produits quelques soins riches en protéines.


Avant de parler “produits”, commençons par le commencement en répondant à la question suivante. 👇

La protéine, qu’est-ce que c’est ?

La protéine est un des constituants principaux de nos cheveux. Ce n’est pas seulement un nutriment vital pour le corps, c’est aussi un élément clé dans le maintien de la santé capillaire.
Les cheveux sont principalement composés de kératine, une protéine fibreuse qui leur confère force et élasticité. Une carence en protéines peut rendre les cheveux ternes, fragiles et susceptibles de se casser facilement. En effet, lorsque l'apport en protéines est insuffisant, le corps a tendance à rationner la protéine disponible en la redistribuant aux organes vitaux, laissant ainsi les cheveux en dernière priorité. Cela peut conduire à un ralentissement de la croissance des cheveux, voire à une perte de cheveux dans les cas extrêmes.

 

À quoi le manque de protéines dans les cheveux est-il dû ?

En dehors d’une mauvaise alimentation, le manque de protéines au niveau des cheveux peut être causé par des techniques de coiffage agressives, traitement chimiques (coloration, défrisage) ou encore l’application de chaleur intense sur les cheveux (utilisation trop fréquente ou inadaptée de sèche-cheveux, fers à lisser etc.). 

Il peut également être dû à un manque de soins riches en actifs nourrissants (exemple : huiles végétales).

 

Comment savoir si mes cheveux manquent de protéines ?

Les cheveux qui manquent de protéines présentent généralement les caractéristiques suivantes :

  • Sécheresse : Les cheveux auront tendance à être beaucoup plus secs que d’habitude.
  • Cheveux ternes : Ils manqueront de brillance.
  • Cheveux cassants : Dû à la sécheresse provoquée par le manque de protéines, les cheveux deviendront cassants, fourchus.
  • Manque d’élasticité : Vos longueurs auront beaucoup moins de rebond et de souplesse.

Les carences en protéines peuvent toucher tous les types de cheveux, qu’ils soient lisses ou texturés (ondulés, bouclés, frisés et crépus).


Comment remédier au manque de protéines au niveau capillaire ?


1) L’alimentation

Les sources de protéines animales comme le poulet, le poisson, les œufs et les produits laitiers sont riches en tous les acides aminés essentiels nécessaires à la formation de la kératine. Pour les végétariens ou les végans, les légumineuses, les noix, les graines et les produits à base de soja sont d'excellentes alternatives pour augmenter l'apport en protéines.


2) L’utilisation de soins protéinés

L'utilisation de traitements capillaires enrichis en protéines aide à renforcer la structure externe du cheveu. JIA Paris a choisi la protéine de riz qui est un actif très efficace pour redonner de la résistance à la fibre capillaire.

Grâce à sa teneur en protéine de riz, vous pourrez démêler vos cheveux sans casse.

 

 

L’une des règles sacrées lorsque nos cheveux manquent de protéines est de réaliser des masques profonds. Vous avez de la chance, notre Masque Nutrition Intense est riche en protéines 😉! En utilisant ce masque comme soin profond, vos cheveux seront fortifiés de l’intérieur et seront protégés de la casse ainsi que de la sécheresse.



Notre Leave-in sera idéal pour raviver et fortifier vos boucles car la protéine de riz viendra réparer les lésions présentes sur les longueurs.



Si vous êtes à la recherche d’un soin complet alliant le renforcement de la fibre capillaire à la définition des boucles ainsi qu’une nutrition et hydratation intense du cheveu, le Smoothie Nourrissant est fait pour vous !


Votre cuir chevelu aussi a besoin de protéines! Riche en protéines végétales, la Lotion Croissance va venir fortifier les cheveux naissants.




Quelques précautions

Nous conseillons, plus particulièrement aux personnes aux cheveux peu poreux (qui ont du mal à absorber l’hydratation), d'utiliser des produits à base de protéines avec modération pour éviter une surcharge protéique, qui pourrait rendre les cheveux rigides et cassants.

 

Nous espérons que ce focus spécial “Soins protéinés” vous a aidé à mieux comprendre ce qu’était la protéine et comment l’utiliser pour fortifier ses cheveux.

 

On vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article !



Plus d'articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.