le vrai du faux pour favoriser la pousse des cheveux bouclés, frisés, crépus, afros

Le vrai du faux pour favoriser la pousse des cheveux - Partie 1

Mar 30, 2023Aldjia Aït-Meddour

Il convient d’admettre que les cheveux tiennent une place importante parmi la multitude de critères de beauté que notre société nous impose. Au fil du temps, les modes passent, les coupes trendys défilent et les cheveux restent un attribut physique différenciant. Ils sont un atout naturel qui nous permet d’exprimer notre personnalité. Si vous aussi êtes dans la quête d’une chevelure toujours plus longue et/ou plus belle, nous sommes là pour vous aider à mieux comprendre comme se passe la pousse des cheveux.

Vous vous êtes certainement déjà sentie confus face à la multitude d'informations que l’on trouve en ligne. Pas facile de démêler les infos des intox. Aujourd’hui nous vous proposons un article vrai ou faux regroupant selon nous le béa ba concernant la pousse et la bonne santé de vos cheveux.

Pour mieux comprendre les VRAIS et FAUX concernant la pousse du cheveu, nous avons recueilli diverses affirmations et préjugés auxquels nous apportons des réponses ou précisions.

 

Comment poussent les cheveux?

La pousse des cheveux est liée au cycle pilaire.

Nos cheveux ont un cycle composé de trois phases :

    • La phase anagène, aussi appelée la phase de croissance. Durant laquelle le cheveu pousse de manière rapide pendant un à trois mois.
    • La phase catagène, soit la phase de repos. Le cheveu s’arrête de pousser pendant une courte période de trois semaines environ.
    • La phase télogène, la phase de chute, période durant laquelle le cheveu tombe pour laisser place à de nouveaux cheveux. Cette phase dure entre deux et quatre mois.

 

 

le cycle pilaire

 

Natter ses cheveux accélèrent leurs pousse?

 

FAUX: Faire des coiffures dites protectrices, n’est pas un moyen miracle pour faire pousser les cheveux. Cependant, en l'assimilant à de bonnes pratiques, on peut obtenir de bons résultats. Bien que l’on puisse faire des soins avec les mèches, ils ne seront jamais aussi efficaces que s’ils avaient été faits sur cheveux libres. 

Les cheveux crépus, de nature secs, ont besoin d’hydratation et de nutrition régulièrement. Si vos cheveux sont abîmés, il est effectivement préférable de faire des coiffures protectrices, sans rajouts. Ainsi vous pourrez faire des soins de qualité régulièrement. Vous limiterez la manipulation excessive de vos cheveux afro.

 

Il faut couper ses cheveux chaque mois pour favoriser leur pousse.

 

FAUX: Tout d’abord, il faut savoir que biologiquement, le cheveu est une matière morte. Le cheveu n'est vivant qu'au niveau du bulbe pilaire ou de follicule pileux, qui se trouve à la racine du cheveu.

Toute la partie visible du cheveu est composée de cellules mortes comme la kératine. La kératine est une protéine présente naturellement dans la structure du cheveu. Couper vos pointes, soit de la matière morte, de manière régulière, ne peut donc en aucun cas faire pousser vos cheveux. Ce processus de pousse ne touche pas les longueurs.

En revanche, cela influe sur l’apparence de vos cheveux, et la rétention de vos longueurs. Couper les cheveux, ou plus particulièrement les fourches, leur donnera une meilleure apparence : cheveux plus épais, plus sains et plus brillants. Ces résultats dépendent tout de même de votre nature, votre type de cheveux, et de l'entretien que vous leur apportez.

Raison pour laquelle il est généralement conseillé de couper 1 cm de pointes toutes les 8 à 10 semaines - afin qu’ils ne s’abîment pas davantage et ne se cassent pas.

 

Il est conseillé de multiplier les soins capillaires pour avoir de beaux cheveux.

 

VRAI & FAUX: Comme expliqué auparavant, les cheveux étant une matière morte, tout ce que vous appliquez sur vos longueurs n’impactera pas la pousse de vos cheveux, mais uniquement leur apparence. 

Vous pouvez néanmoins stimuler les follicules pileux à l’aide de soins tels que des bains d’huile ou synergie d’huiles, spray d’huiles essentielles dédiées aux cheveux (à utiliser avec précautions), des massages stimulants, et surtout les compléments alimentaires comme notre cure intense composée de 3 force et pousse et d’un accélérateur de pousse

Pour conclure, les soins capillaires n'accélèrent pas miraculeusement la pousse des cheveux même s’ils peuvent la stimuler.

 

Les shampoings peuvent booster la croissance des cheveux.

 

FAUX: Lors de votre shampoing, la durée de contact avec le cuir chevelu est relativement limitée. Vous aurez de meilleurs résultats si vous accompagnez votre soin d’un massage du cuir chevelu. 

Il n’existe pas à ce jour de shampoing qui peut réellement accélérer, à lui seul, la pousse des cheveux. En revanche, certains peuvent activer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et donc favoriser la pousse (en parallèle d’autres bonnes pratiques). 

Si vous recherchez un shampoing pour accélérer la croissance de vos cheveux, misez sur les shampoings doux qui vont nettoyer votre chevelure sans l’agresser. Surtout si vous avez les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Préférez également les shampoings anti-chute, mais attention de ne pas en abuser.

 

Les soins capillaires internes sont une très bonne alternative pour accélérer la pousse et améliorer la qualité des cheveux.

 

VRAI: Utiliser des soins capillaires externes n’est pas suffisant. On dit souvent “tu es ce que tu manges ”, car l’aspect de votre corps, la qualité de votre peau et de vos cheveux dépendent des nutriments que vous leur apportez grâce à votre alimentation

Les cheveux font partie des phanères et sont constitués de 90 % de protéines, essentiellement de la kératine (une protéine fibreuse insoluble) et de 10 % d'eau. Assurez-vous que vous apportez suffisamment ces nutriments à votre corps pour favoriser la pousse et la qualité de vos cheveux. 

  • Les aliments riches en protéines comme la banane, le kiwi, les lentilles et autres légumineuses aident à la production de kératine. Les œufs et la viande blanche sont eux aussi source de protéines. 
  • Les huîtres sont une source de zinc qui renforce la fibre capillaire et lutte contre la chute des cheveux. 
  • Les légumes verts en particulier les brocolis sont très riches en vitamines A et C, ils luttent contre le vieillissement du cheveu. L’avocat est un très bon antioxydant et contient beaucoup d’acides gras, c’est presque l’aliment idéal pour garder des cheveux en bonne santé. 
  • Pour finir, les céréales riches en vitamines du groupe B, permettent de réguler la production de sébum et le lait riche en vitamine D et en calcium permet d’adoucir le cheveu sur toute sa longueur. 
Enfin, il est essentiel de vous hydrater abondamment si vous souhaitez améliorer la qualité de vos cheveux.

Malheureusement avoir une alimentation riche en protéines, vitamines et antioxydants en permanence est souvent compliqué. En revanche, vous pouvez incorporer à vos repas des compléments alimentaires, qui eux, rassembleront tous les nutriments nécessaires à la pousse de vos cheveux. En une gélule, gummies ou stick, vous apportez à votre corps un cocktail d’actifs naturellement présents dans vos aliments (donc sans danger). Ils accélèrent la pousse de vos cheveux et de vos ongles. Vous pouvez dès à présent retrouvez toute notre gamme de compléments alimentaires sur notre site.

 

Les massages crâniens aident à stimuler la croissance des cheveux. 

 

VRAI: Il est souvent conseillé de masser son cuir chevelu afin d’activer la pousse des cheveux, mais pourquoi ?

Le massage du cuir chevelu permet de le rendre plus souple et par conséquent, d'activer le flux sanguin, ce qui va l'oxygéner grâce à la vascularisation.

Pour favoriser la pousse des cheveux, il existe trois techniques de massage du cuir chevelu à privilégier. 
  • La première est le massage de mobilisation. Il s'agit de poser la pulpe des doigts sur la tête. Avec les doigts légèrement écartés, vous devez appuyer fortement et faire un mouvement de rotation ou de va-et-vient. Déplacez les doigts et reproduisez les mêmes gestes à un autre endroit du cuir chevelu. Il faut compter environ une minute. Vous pouvez également vous simplifier la tâche en optant pour notre brosse stimulante.
  • La deuxième technique est le massage en pincements. Pour réaliser ce massage correctement, il faut placer ses mains à 2 cm l'une de l'autre et avoir les doigts serrés. Au fur et à mesure, rapprochez les doigts des deux mains pour pincer le cuir chevelu. Environ 30 secondes suffisent ! 
  • La troisième technique est le massage en ventouses. Il s'agit de placer les mains l'une sur l'autre, en couvrant bien la main du dessous avec celle du dessus. Vous devez exercer une pression suffisamment forte en rapprochant en un seul mouvement les deux paumes de leurs phalanges. Vous devez ressentir une sensation d'aspiration du cuir chevelu.

 

 



Plus d'articles